Lacerta viviris
Nom: Le lézard vert
Géographie:
Répandu du centre et sud de LEurope jusquen Anatolie, il est absent dans une grande partie de la péninsule ibérique, dans le nord de lEurope et dans certaines îles de la Méditerranée.
Description:
Le lézard vert est le plus gros des Sauriens français et un des plus élégants et des plus représentatifs Reptiles européens, de par ses dimensions (il peut atteindre 45 cm de long, queue comprise) et son éclatante livrée verte (à noter que chez le mâle durant la période de reproduction, la jugulaire devient dun très beau bleu cobalt). Les jeunes, jusqu'à la deuxième année, ont une coloration plus sobre : le dos est marron uni ou strié de lignes plus claires et la gorge jaune verdâtre.
La période dactivité de ce lézard débute fin février (les mâles étant les premiers à sortir de lhibernation) et se prolonge jusqu'à fin octobre. Au printemps, les mâles adultes défendent leur territoire de leurs rivaux en se livrant à des combats furieux et à des poursuites enragées. Laccouplement estégalement plutôt violent : la femelle est bloquée par une morsure à la gorge ou sur le corps. La ponte des oeufs (de 5 à 21 selon lâge et la taille de la femelle) se produit entre mai et juin.
Nourriture :
Le lézard vert se nourrit dinsectes, daraignée, descargots, de vers, mais aussi de baies et de fruits mûrs
Élevage:
Les conditions sont les mêmes que pour le lézard des murailles (cf. Lacerta muralis).
Reproduction:
Livrés à eux-mêmes, les oeufs éclosent après 60 à 90 jours d'incubation, la plupart des petits étant visibles entre la fin du mois daoût et la mi-septembre.