Lacerta muralis

 

Nom: lézard des murailles

Répartition géographique:

Ce lézard est répandu en Europe du centre et du sud, ce Saurien très connu est notre Reptile le plus commun.

Nous pouvons l’observer fréquemment aux alentours des habitations. Des populations entières se trouvent sur les murets et dans les jardins.

Description:

Normalement, il devrait passer les mois d’hiver à hiberner, mais il est visible en plein air à toute période de l’année, dés que le soleil est suffisamment chaud et que la température du sol dépasse les 16°C.

Nourriture:

Leur nourriture est composée d’insectes, avec une préférence pour les Diptères, les Coléoptères, les Lépidoptères et leurs larves, mais également d’araignées et autres Invertébrés.

Élevage:

Il est conseillé de ne pas garder plus d’un couple dans un même terrarium et si possible de retenir des jeunes d’environ 2 ans (dont la livrée est encore intermédiaire).

Le terrarium doit comporter un refuge facilement accessible, une pierre ou une branche placée en dessous de l’ampoule qui sert à éclairer et à chauffer, une cuvette basse contant de l’eau qu’il faut changer régulièrement, un récipient contenant une tourbe sablonneuse toujours humide, qui peut éventuellement servir aux femelles pour la ponte, et un petit récipient bas en verre contenant des petites proies.

Il est préférable que ces dernières soient très variées ( pour pouvoir aiguiser l’appétit et pour que la nourriture soit complète ) et enrichies périodiquement de préparations vitaminiques ou bien encore de produits diététiques appropriés aux Reptiles.

Ayez soin de ne pas déranger les lézards, de les manipuler le moins possible (ce ne sont ni des jouets ni des petits chats), sauf pour des contrôles sanitaires ou pour nettoyer le terrarium.

Lorsque l’aspect de l’animal laisse présumer un problème sanitaire ou d’adaptation (comme par exemple apathie, yeux fermés, inappétence, selles liquides ou mêlées de sang, mue difficile), il faut immédiatement mettre un terme à sa captivité et le replacer dans son milieu naturel (si possible lors d’une journée chaude).

Reproduction:

L’accouplement se produit de mars à juin. C’est pendant cette période que las mâles ont un comportement territorial et sont prêts à se battre.

La ponte a lieu une ou deux fois par ans et comporte de 2 à 12 oeufs. L'éclosion se produit 2 mois plus tard.