Lacerta lepida
Nom: Lézard ocellé
Répartition géographique:
Ce gros Saurien est le géant des Lacertidés européens. Il est présent dans le sud-ouest de lEurope et le nord-ouest de lAfrique. Sa sous-espèce habite la péninsule Ibérique, la Ligurie et le Sud de la France. Il est assez commun, surtout en Provence, mais monte jusquen Charente-Maritime et au sud de la Côte dOr.
Le lézard ocellé affectionne tout particulièrement les garrigues et les maquis méditerranéens, du niveau de la mer jusquaux 2000 m de la Sierra Nevada en Espagne, mais en général on ne le trouve que jusqu'à 1000 m.
Description:
Le mâle adulte peut facilement atteindre 60 cm de long (queue comprise), des spécimens de presque 90 cm ont même été signalés. La livrée des mâles est plus belle que celle des femelles : dun vert herbe intense, elle est parsemée de nombreuses taches bleues en forme dyeux (ocelles) sur les flancs.
Malgré son poids, il est le plus agile des lézards et celui qui se laisse le moins approcher par un ennemi potentiel. Á loccasion, il sait se défendre brutalement, en mordant et en griffant. Comme chez le lézard vert, les mâles ont un comportement territorial affirmé, et au printemps, ils défendent leur espace vital et leur femelle des autres lézards. Après la copulation les couples restent assez fidèles et il est facile de les surprendre se réchauffant tout près lun de lautre.
Le lézard ocellé choisit ses proies dans presque tous les groupes animaux, avec une préférence pour les insectes (Coléoptères et Orthoptères) et les petits mammifères, mais aussi tous les autres Invertébrés, les oisillons, les serpenteaux et les lézards. Les baies et les fruits font partie de sa nourriture.
Les mâles parviennent à leur maturité sexuelle à lâge de 2 ans, les femelles à lâge de 3 ans, leur durée de vie moyenne à létat naturel étant de 6 à 7 ans.
Nourriture:
Lalimentation peut comporter des petits bouts de souriceaux morts. On peut également essayer dhabituer lanimal à manger des petits morceaux de viande.
Élevage:
Les conditions sont les même que pour le lézard vert. Compte tenu des dimensions du lézard ocellé et de son besoin de soleil, le terrarium doit être très grand (comptez au moins une superficie de 1.50 m pour chaque couple) et placé en plein air et au soleil pendant toute la saison chaude. Laménagement dun bout de jardin exprès pour lanimal, si cela est possible, constitue la meilleure solution et la plus adapté.
Le lézard ocellé étant timide, le terrarium doit avoir un camouflage sur 3 côtés, et il est préférable de lobserver en se tenant à une certaine distance pour ne pas leffrayer. Le récipient deau doit être suffisamment grand pour contenir lanimal dans sa totalité.
Reproduction:
Les femelles pondent de 5 à 24 ufs dans un trou, dans la fissure dun rocher ou sous une pierre. Léclosion survient 60 à 90 jours après : les petits mesurent une soixantaine de millimètres, sont de couleur brunâtre ou ocre avec des taches circulaires plus claires, bordées de noir sur le dos et dun bleu clair, également bordées de noir, sur les flancs.