Lacerta danfordi
Nom: Lézard vert d'Espagne
Répartition géographique:
Ce lézard se trouve en Anatolie, en Syrie, au Liban, en Israël et aussi sur quelques îles de la Méditerranée
Le Lacerta danfordi est typique des terrains pierreux, des murs et des rochers. Il se rencontre aussi près des maisons, de plus il vit en altitude, l'espèce peu s'apercevoir jusqu'a 1400 m environ.
Description:
Ce lézard aime beaucoups le soleil, il est vif , très agile et excellent grimpeur, son mode de vie est semblable au populaire Lézard des murailles. L'agressivité entre mâles est fréquente, cependant les combats sont moins violents que chez d'autres Lacertidés de même taille;
La taille des Lézards est variable. Les mâles mesure de 20 de 23 centimètre queue comprise. La femelle est plus petite, sa taille peu atteindre 21 cm. Chez les Lacerta danfordi danfordi, le dos est vert bleuâtre à brun clair piqueté de taches foncées, on trouve une bande de taches noirs jusqu'au niveau des pattes arrières. La face ventrale est plus claire et piquetée de noir. les juvéniles de cette espèce ont la queue bleu-turquoise à la naissance, couleur qui s'estompe puis finit par disparaît après quelques semaines.
Nourriture:
Lacerta danfordi se nourrit de petits grillons, de sauterelles et de criquets, de mouches, d'araignées, de petits vers et de larves. En captivité, on peut y ajouter des vers de farine, des teignes de la cire, et des blattes.
Élevage:
On peut loger environ deux mâles et quatre femelles dans un terrarium extérieur de un mètre carré environ. Ce terrarium doit être bien orienté, bien aéré, comporter de nombreuses cachettes et des briques creuses enterrées assez profondemment afin que les lézards puissent s'enfouir au moment du repos hivernal. de plus dans ce type de terrarium extérieur, la végétation permet d'introduire des insectes qui trouveront un terrain favorable pour se multiplier fournissant ainsi une réserve de nourriture fraiche aux animaux. En terrarium intérieur, on peut élever Lacerta danfordi à raison de un mâle et deux femelles dans un terrarium de 80 x 40 x 60cm. Le substrat est composé de sable fin et le décor consiste en pierres plates, branches mortes et morceaux de souche. L'ensemble est chauffé par une lampe infra-rouge de 100 W, 8 heures par jour donnant une température diurne de 25° C à 32° C et une température nocturne de 18° C à 20° C. Le terrarium est mis au soleil pendant la belle saison (2 à 3 heures par jour de mai à septembre).
Pour ce qui concerne l'hibernation, en terrarium extérieur, cette espèce s'endort en novembre jusqu'a fin février, dès que le soleil fait son apparition même s'il reste de la neige sur le sol. En terrarium intérieur, on doit respecter cette latence hivernale et laisser les animaux à 9 ou 10° C pendant un mois minimun.
Reproduction:
Les accouplement ont lieu de fin avrilà juin et sont précédés comme chez la majorité des petits Sauriens par des combats entre les mâles. Ces accouplements durent de 5 à 20 mn et se répètent 2 à 4 fois par jour pendant une vingtaine de jours. La ponte a lieu de mai à juin et comporte de 3 à 9 oeufs que la femelle dépose dans un trou, cette ponte est suivie d'une deuxième, parfois même d'une troisième si le temps est beau. Les oeufs mis en incubateur éclosent au bout de 40 à 43 jours à 30° C et au bout de 50 à 52 jours à 27° C. Les jeunes mesurent environ 40 à 50 mm à la naissance. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de deux ans dans la Nature mais peut être ramenée à un an en captivité.
Maladies:
Ce lézard est assez robuste et en captivité les maladies et les blessures sont relativement rares et rarement profondes.