Lacerta schreiberi

Nom: Lézard vert d'Espagne

Répartition géographique:

C'est une espèce qui vit à proximité des collines humides et cotoyant les endroits buissonneux jusqu'a 1800 m d'altitude. Le lézard vert d'Espagne se rencontre comme son nom l'indique en Espagne. Mais plus précisément au Nord-Ouest de l'Espagne jusque dans la Sierra de Credos du sud et au Nord du Portugal.

Description:

Comme beaucoup de Lacerta, les mâles se combattent pendant la période de reproduction. Il cohabite quelquefois avec Lacerta monticola. Ce lézard mesure 35 à 40 cm dont 20 à 25 cm pour la queue. Chez les sujets adultes, 3 types de coloration dominent: les mâles sont généralement verts piquetés de noir et ont la gorge bleue. Les femelles sont de couleur brune piquetés de noir ou brune avec des taches noires plus importante. Ce qui fais que l'on peut reconaîtres le sexe de cette espèce uniquement à la couleur et au dessin. Chez les jeunes, le dos est brun dépourvu de taches et las flancs sont ornés d'oclles blancs.

Ce lézard nécessite un grand terrarium extérieur à végétation abondantes. Le terrarium doit être ensoleillé, cette espèce est plus difficile à acclimimater que Lacerta viridis ou Lacerta strigata. Il aime se cacher sous des pierres plates et des morceaux d'écorces. Il peut cohabiter avec de petites espèces de Lacerta ou Podarcis.

Alimentation:

Il aime les grillons, les sauterelles et les criquets, araignées, mouches, et en captivités en plus: blattes, chenilles glabre, vers de farine, mantes, tipules.

Reproduction:

Hibernation de Novemvre à Février-Mars. L'hibernation commence dès que le temps se rafraîchit et les lézards s'enterrent à 10-20 cm de prochondeur. Accouplements de fin Avril à Juin. Ponte en Juillet de 5 à 12 œufs dans du sable humide. L'eclosion vient au bout de 42 à 43 fours à 28°C-29°C. Les jeunes mesurent de 3,5 cm à 6 cm à la naissance.


Maladie:

Cette espèce semble plus sensible aux infections de vers que les autres Lézards du genre.

Remarques:

Cette espèce semble très proche de Lacerta agilis et l'étude des ressemblances entre ces 2 espèces mériterait d'être appronfondie. C'est une espèce sui supporte mal le terrarium intérieur, à déconseiller si vous ne possèdez pas d'installations extérieures.